Zone de Texte:

 

L'argent

 

                En 1815, après les guerres napoléonniennes, seule l'île Bourbon est rétrocédée aux Français par les anglais. La première monnaie métallique propre à Bourbon est émise: une pièce de 10c.

                Pendant toute la première partie du XIXème siècle, l'île se débat avec un manque chronique de monnaie, que la métropole ne pallie pas. Force est donc de laisser circuler les monnaies étrangères. Une vingtaine de monnaies diverses sont répertoriées et c'est la confusion la plus totale dans les équivalences et la parité:

                C'est dans ce contexte en 1859, que les autorités locales vont accepter officiellement par convention l'introduction de pièces autrichiennes démonétisées par la famille de Kervéguen.

                227000 pièces de 20 kreutzers encore appelées zwanziger sont mises en circulation.

       

                Une pièce de 20 kreutzer vaut 1F. Cette monnaie connaîtra un grand succès dans l'île.

                En 1879, un décret décide de retirer toutes les monnaies étrangères circulant en France et dans les colonies. Ce décret va semer le désordre public.

                Après des débats houleux, le conseil général va racheter tous les kreutzers, mais se retourne contre la famille de Kervéguen qui va être condamnée à payer 800000 kreutzers, car des trafiquants en avient introduits beaucoup plus que les 227000 initiaux.

                Pour remplacer le Kreutzer, des pièces françaises sont introduites :

En 1879,le trésor colonial émet en outre des billets de 50c, 1F et 2F.

En 1896, mise en circulation de pièces: mercure casquée gravées par Lagrange valant 50c, et 1F, qui remplacent les billets de 1879.

La valeur des choses:

Le salaire d'un engagé: 360 à 450F /an

Le prix du passage sur les messageries maritimes Marseille-Réunion :

1ère classe -->1025F

2ème classe-->725F

3ème classe-->363F